Zannekinfeest

Que diriez-vous de replonger au coeur d’une époque de combats épiques et de légendes millénaires ? Voulez-vous rencontrer le légendaire Viking Allowyn, devenu Reuze de Dunkerque, et revivre les terribles batailles entre Francs et Normands ? Rêvez-vous d’assister à un tournoi comme à l’époque des chevaliers ?

C’est la part de rêve que vous offre la Zannekinfeest, les 23, 24 et 25 août 2019 à Rexpoede. Un véritable voyage dans le temps auquel vous convient les jeunes de l’association Zannekin.

Pendant 2 jours le patrimoine flamand est mis à l’honneur : Histoire, culture locale, produits régionaux, savoirs faire, musique, tissu associatif. La programmation est organisée autour d’un axe historique : reconstitutions et conférences. Mais également festif et ludique : spectacles pour tous, soirée concert, musique traditionnelle, espaces jeux pour les enfants. Le tout dans un écrin de verdure, le parc du Groenhof, jardin du 19éme siècle souvent méconnu du grand public.

Un peu d'Histoire

Nicolaas Zannekin est un paysan flamand originaire de Lampernisse qui mena la « révolte des Karls », entre 1323 et 1328, face à Louis de Nevers, Comte de Flandre. Ce soulèvement symbolisa la défense des libertés communales face au système féodal. Il prit fin le 23 août 1328 à Cassel suite à la défaite des révoltés face à l’armée royale.

En prenant son nom, l’association souhaite mettre en lumière un événement peu connu et qui marqua pourtant l’Histoire de notre région. La plupart des paysans tués à Cassel furent en effet originaires de la Flandre maritime.

Zannekin mérite d’être connu tout autant que Jean Bart, Lydéric, Jeanne Maillotte, Jehan Gelon (Gayant), Yan den Houtkapper (Jean le Bûcheron) etc.

Les artistes & ateliers
Bal Folk

Le Duo Pilartz-Roelands

Le Duo Pilartz-Roelands

Voyageant au travers des mélodies européennes et de leurs propres
compositions, le Duo Pilartz-Roelands mêle traditions et nouveautés en quête de
faire (re)découvrir cet héritage. Ce duo, composé de Luc Pilartz aux violons et aux
cornemuses ainsi que de Clara Roelands à l’accordéon, est pour le moins
(d)étonnant, savant mélange des sonorités rebondissantes et contrastées issus de
leurs recherches personnelles. Ces musiciens aguerris, ayant déjà fait leur preuve
au sein de diverses formations, ne manqueront pas de créer une ambiance festive.
Village viking

Le Clan du Vestfold

Le Clan du Vestfold

De nombreux préjugés circulent sur les Vikings, les moines chrétiens les ont décrits comme des brutes démoniaques et, encore aujourd’hui, l’image du barbare sanguinaire avec son casque à corne perdure. Bien plus que des pillards, ce peuple possédait un savoir artisanal et une culture très riche. Vous pourrez trouver ici les nombreux ateliers et animations que nous proposons pour vous faire découvrir l’univers des vikings ! 
Ateliers

Druzhina Hansa

Druzhina Hansa

Le mot « Druzhina » désigne au Haut Moyen-Âge, une fraternité (en langue slave). Fin du 8ème siècle, les hommes du Nord que l’on appellera Viking, ceux qui partent en expédition, commencent leurs incursions sur les terres occidentales. Ce sera le point de départ d’une période trouble pour toute l’Europe.

À l’Est comme à l’Ouest ils remontent les fleuves, tantôt pour commercer, tantôt pour piller. Ces incursions seront accentuées par le déclin de la dynastie Carolingienne. La « Hanse » est un terme d’origine germanique désignant une association. Le plus souvent constituée de marchands, elle peut aussi être un groupement d’hommes d’armes autour

LIEN VERS LA VIDÉO

Les Arbaletriers flamands

Les Arbaletriers flamands

La compagnie médiévale des arbalétriers flamands (association loi 1901) est née de la passion de quelques amis issus d’une guilde d’arbalétriers traditionnels et d’une structure médiévale défunte. Les compagnons lui donnent le souffle de vie sacrée le 08 Novembre 1995 et décident que son destin sera la mise en oeuvre d’un campement médiéval du début XIVème siècle sous toutes ses formes actives.

« Weten en vertellen » (savoir et transmettre)… Telle est notre devise. Nous avons pour objectif d’expliquer de façon ludique et vivante de qu’était la vie au Moyen-Age, au début du XIVe siècle, période de la « guerre de Flandre ».

Middeleeuws collectief

Middeleeuws collectief

Le Middeleeuws Collectief est un groupe de passionnés qui propose une vaste gamme d’ateliers, de démonstrations et de spectacles dans un cadre médiéval de manière divertissante. Avec eux, vous pouvez apprendre de quelle manière vivaient, se battaient et dansaient les gens au Moyen Âge. Plongez dans le monde des dames et des chevaliers, des artisans et des gens du peuple de cette époque.
Des jeunes aux moins jeunes … tout le monde trouvera ce qu’il aime avec le Collectief !

Spectacles

Unicorn legends

Unicorn legends

Oyez oyez jeunes enfançons, gentes dames et valeureux damoiseaux! Venez acclamer, encourager vos vaillants chevaliers, qui, soutenus par leur fidèle éscuyer, rivaliseront, s’affronteront du haut de leurs montures, lors d’audacieux tournois médiévaux, de joutes royales et combats d’épée ! De deux à huit chevaliers, prouesses et adresse seront mis à l’épreuve. Sur leurs courageux destriers de guerre, ils seront prêts à guerroyer sous vos yeux! Combats et cascades à vous couper le souffle !

Fauconnerie Di Penta

Fauconnerie Di Penta

Marco, Virginie et Ornella Di Penta animent des démonstrations de vols de rapaces pour tous publics et pour tout type d’événement. Vous pourrez observer des Hiboux, Chouettes, Faucons, Milans, Vautours, Caracaras, Buses, Aigles issus d’élevages Européens…

Concerts

Trio Alfred Den Ouden

Trio Alfred Den Ouden

A l’occasion de sa 50ième annéede scène, Alfred Den Ouden (NL) décide de former un trio avec Lode Bucsan (BE) et Gérald Ryckeboer (FR), deux musiciens « uit de streke van de schreve », c’est à dire « des deux côtés de la frontière » (le « trait » sur la carte) comme on dit dans le Westhoek, la région frontalière coupée par la frontière franco_belge. Avec le concert « NOSTALGIA », ce trio remet à l’honneur le vinyl d’Alfred « Musique folklorique traditionelle de Flandre française », qui fut le premier enregistrement publié de la musique de la région, sorti en 1974. L’accent est toujourmis sur la musique à bourdon et les chants traditionels flamands, mais l’interprétation en est différente et s’y ajoutent des compositions et d’autres musiques traditionelles des Flandres.

Hocka

Hocka

HOCHKA est un chanteur du Tendeurkistan. Il vous fait découvrir son pays en musique et en chansons. Le Tendeurkistan est un minuscule pays bordé par le Boukistan, le Troudukistan, le Mokdjan et par la Sinovie (dans l’épanchement). Traversé par le fleuve Moukïl, sa jolie capitale est Viagraad. Sa présidente est Ela Fabriktchénova accompagnée par ses chèvres. Sa monnaie est le Chnoupii.
Leur langue vous fera découvrir l’humour de ce pays pas comme les autres.
Et comme on dit chez nous DROGNIÉÉÉ !!*
*santé !

L'association

Zannekin est une association de loi 1901 reconnue d’intérêt général, fondée en 2012. Son siège social est situé à la mairie de Rexpoede. Son objet social est « la promotion de la culture flamande ».

Pour cela, elle se donne comme moyens :

– L’organisation annuelle de la Zannekinfeest

– La création, l’entretien et la promotion du géant Zannekin

– Animation pour la Saint Nicolas à Dunkerque

– La promotion de la signalétique bilingue français et flamand de France.

– Le développement des relations transfrontalières par le biais du Néerlandais.

Mais Zannekin c’est surtout un projet, celui d’une culture flamande partagée et solidaire.

Partagée, car pour nous la culture flamande est avant tout un lieu d’échange, de rencontre et de partage. Elle appartient à tous. Elle est l’occasion d’apprendre sur soi-même et sur les autres.

Solidaire, parce qu’une action culturelle, au delà du folklore, peut servir à aider les plus démunis, avoir un rôle social.

Le bureau

Édouard Maillet

Président

Siegried Mercier

Secrétaire

Justin Theobald

Trésorier
Nous soutenir